Découv Ste Croix
Le 6 mars, Invention de la Sainte et vivifiante CROIX par Sainte HELENE et des précieux CLOUS de la Passion de Notre Seigneur JESUS-CHRIST1

Lorsque Sainte Hélène découvrit par miracle la Sainte Croix de Notre Seigneur Jésus-Christ avec celles des deux larrons, elle trouva aussi les clous qui avaient servi à leur supplice2. Alors que les clous des larrons étaient noirs et rouillés, ceux du Seigneur étaient tout resplendissants. Elle les apporta à Constantinople et les offrit à son fils Saint Constantin qui en fixa un sur son casque et un autre sur le mors de son cheval, montrant ainsi que c'était désormais au Nom du Christ qu'il mènerait ses guerres pour la victoire du Christianisme, et il déposa le troisième clou au pied de sa statue, placée au sommet d'une colonne de porphyre près du forum, avec la margelle du puits de Jacob, afin que la ville fût protégée par la puissance du Christ.

1. Cf. notice de l'Exaltation de la Croix, 14 sept.
2. Selon cette tradition, les larrons auraient donc été cloués à leurs croix, comme le Seigneur, et non attachés par des cordes comme d'autres le rapportent.