aaaLe 15 septembre, mémoire de nos Saints Pères BESSARION ler et BESSARION II, Archevêques de Larissa entre 1490 et 1541, morts dans la paix1

aaaBessarion II naquit dans le village des « Grandes Portes », situé entre la Macédoine et la Thessalie. Il fut élevé dans la piété, et dès sa dixième année, fut saisi d'un amour ardent pour la vie monastique. Il resta de longues années auprès de Marc, l'Evêque de Larissa, montrant en toutes circonstances une obéissance et une soumission exemplaires envers son Père spirituel. Par l'obéissance, il acquit l'humilité, la mère de toutes les vertus, et put franchir sans danger pour son âme tous les degrés de la hiérarchie ecclésiastique. Devenu Evêque d'Elasson et de Doménique, il ne fut pourtant pas accepté par le peuple, qui le chassa immédiatement: d'une part à cause de la jalousie du diable et d'autre part parce que ce diocèse n'acceptait pas d'être soumis à l'Archevêque de Larissa, qui avait consacré et envoyé le Saint. Loin d'en vouloir à son troupeau spirituel, Saint Bessarion fit de cette expulsion une occasion pour trouver davantage de paix et resta ainsi quelque temps aux côtés de son Père spirituel, Macaire, à soigner les maladies de l'âme et du corps des habitants de Larissa. Quatre ans plus tard, le bienheureux monta sur le siège de Stagès, mais la fortune ne lui sourit pas davantage. Il n'y souffrit que tourments et fut finalement contraint à l'exil par un certain Dométios. A la mort de Marc, il devint Archevêque de Larissa. Il ne s'occupa pas alors seulement des besoins spirituels de ses fidèles, mais porta aussi secours à tous ceux qui étaient dans le besoin. C'est ainsi qu'il organisa et dirigea la construction d'un pont, que personne avant lui n'avait osé entreprendre, et qui témoigne jusqu'à nos jours de l'oeuvre du Saint. C'est Saint Bessarion qui fonda également dans cette région le Monastère dit du Doussikon, lequel fut agrandi par ses successeurs.

aaaAprès avoir bien gouverné son troupeau spirituel, s'être montré patient dans les épreuves et humble dans toutes ses entreprises, le bienheureux Bessarion s'endormit dans le Seigneur vers l'âge de 50 ans. La Relique de sa précieuse tête accomplit de nombreuses guérisons pour ceux qui s'en approchèrent et s'en approchent jusqu'à aujourd'hui avec foi.

1. St Bessarion ler a précédé de quelques années Bessarion II, mais l'on ne possède aucune information sur sa vie.