Le 12 avril, mémoire de notre Saint Père BASILE, Evêque de RIAZAN.

Saint Basile commença son ministère épiscopal à Mourom, l'une des plus anciennes cités russes. Comme il menait une vie au-delà de tout soupçon et édifiait le peuple par l'exemple de ses vertus, le diable, voulant donner l'impression que l'Evêque vivait dans l'impureté, prit l'aspect d'une jeune fillc qui apparaissait à la fenêtre de sa chambre épiscopale. Le peuple et les boïars de la cité, scandalisés par ce spectacle, accusèrent le Saint de mener une vie de débauche et décidèrent de le punir sans passer par l'entremise du tribunal ecclésiastique. Un jour où la foule rassemblée avait vu la jeune fille s'enfuir de la résidence du prélat, la rumeur grandit, on vociférait des accusations et certains menaçaient même de tuer le malheureux Evêque qui protestait de son innocence. Il finit par obtenir un délai, jusqu'au lendemain à trois heures, et la foule se dispersa.

Saint Basile célébra une Vigile de toute la nuit dans sa chapelle, puis il se rendit à la cathédrale de l'Annonciation et pria ardemment devant l'icône de la Mère de Dieu, amenée de Kiev par le prince Constantin, illuminateur de Mourom (cf. 21 mai). Puis, mettant toute son espérance dans la Toute-Sainte et prenant l'icône dans ses bras, il se dirigea vers le fleuve Oka, où le peuple et les boïars attendaient, prêts à le chasser. Le Saint prit alors son mandyas (1), l'étala sur l'eau et monta dessus, comme sur un radeau, en tenant l'icône entre ses mains. Il remonta ainsi le fleuve, rapidement à contre-courant. Voyant ce miracle, les habitants de Mourom s'écrièrent en larmes : « 0 Saint Evêque de Dieu, Basile, pardonne à tes serviteurs pécheurs! » Le Saint arriva par ce moyen à Riazan, où il fut accueilli en grande solennité, par le peuple qui lui demanda de rester. Depuis cette époque le siège épiscopal de Mourom a été transféré à Riazan, et l'icône amenée par le Saint y est vénérée dans la cathédrale. Au bout de quelques années, passées paisiblement à Riazan, Saint Basile dut s'enfuir à Pereyaslavl, à cause de l'invasion tatare. C'est là qu'il reposa en paix, en 1295.

Le 10 juin 1609, on découvrit ses reliques incorrompues. Saint Basile accorde en particulier son assistance à ceux qui l'invoque avant de partir en voyage, sur terre ou sur mer. (2)

1) La grande cape à traîne que revêtent les Evêques et les Higoumènes pour les processions ou quand ils siègent sur le trône.
2) Il est aussi commémoré le 21 mai, le 5 juin et le 10 juillet.